Votre cabinet d'experts en HSE

Pragmi'Via Conseil : un allié dans la prévention des accidents dans l'industrie viti-vinicole

04 juillet 2017/

L'industrie viticole (travail de la vigne) et l'industrie vinicole (travaux dans les chaix et les cuves) recensent un taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles supérieur à la moyenne du secteur agricole. Pragmi'Via Conseil - la branche "consulting" de Groupe Pragmi'Via - a développé des outils spécifiques de prévention et de formation pour contrecarrer ce qui était considéré comme étant une fatalité par les acteurs de cette industrie voici encore quelques années.

La taille de la vigne, les traitements phytosanitaires, l'entretien des sols, le foulage, l'embouteillage, le conditionnement, etc. autant de contraintes physiques et organisationnelles, d'exposition à des agents biologiques et chimiques qui font des activités de l'industrie viti-vinicole une des plus "à risque" du monde agricole.  Et pourtant, la mise en place de moyens de prévention collective et individuelle - couplée à formation des acteurs de l'industrie à la Sécurité au travail - permettraient d'abaisser le nombre d'accidents à un niveau acceptable.  Fort de ce fait, Pragmi'Via Conseil a développé des outils de prévention et de formation spécifiques à l'industrie viti-vinicole.  Les modules de prévention s'articulent autour des catégories de risques inhérent à cette industrie :
  1. les risques physiques et mécaniques : gestes répétitifs, postures contraignantes de travail de la vigne, coupures et blessures liées aux machines, engins et outils, etc.
  2. les risques organisationnelles : main d'oeuvre saisonnière, amplitude de travail, travail en extérieur, etc.
  3. les risques biologiques et chimiques : engrais et produits phytosanitaires, gaz de fermentation et de sulfitage, nettoyants et désinfectants, silice cristalline contenue dans les diatomées calcinées, etc.

Les mesures de formation aux risques viennent compléter les actions de prévention mises en oeuvre pour s'assurer d'un personnel aux faits des risques auxquels ils peuvent s'exposer et les moyens en oeuvre pour que les risques ne deviennent pas accident ou maladie professionnelle.