1er recruteur de professionnels HSE et QHSE DE France

Professionnel (Q)HSE - Des compétences à foison!

09 mars 2017/

Historiquement garant de l'application des bonnes règles de l'entreprise, les professionnels (Q)HSE représentent désormais souvent le liant entre les différentes fonctions de l'entreprise. Et cela nécessite de multiples talents.

Les professionnels (Q)HSE doivent avoir de multiples cordes à leur arc afin de mener à bien leurs missions.  Au delà des connaissances des prescriptions législatives applicables à l'entreprise dans laquelle ils évoluent, les professionnels (Q)HSE se doivent de maîtriser les exigences liées aux référentiels retenus par l'entreprise.  En effet, il est communément accepté que les démarches de prévention soient supportées davantage par les référentiels tels que l'ISO ou l'OHSAS que par la législation.
 
La communication interpersonnelle, la conduite de réunions et de groupes de travail, les techniques de communication interne et externe (analyses transactionnelles, techniques marketing, etc.) sont également des compétences nécessaires à la bonne conduite de leurs fonctions.
 
Mais c'est au niveau des qualités personnelles (le "savoir être") que les professionnels (Q)HSE se démarquent.  Le bon sens, la rigueur et la ténacité sont des qualités personnelles indispensables.  Diplomates et autonomes, ils doivent aussi être leaders d'opinion pour savoir convaincre les collaborateurs et s'assurer de leur implication.